Qui suis-je

Etre & Bien-Etre, Se connecter à soi-même ... Et trouver l'équilibre entre le corps et l'esprit.

Philippe Navarro

Sophrologue

Comme on dit souvent, « Je suis tombé dessus par hasard! » 

Le hasard n’existe pas, il n’y a que de belles rencontres…c’est un sentiment profond, un avis personnel !

D’abord tourné vers un carrière médicale, médecine/masso-kinésithérapie, pour laquelle j’ai passé les concours et examens à plusieurs reprises, sans succès.

Je me suis engagé dans la vie active, dans de nombreuses activités professionnelles, « des expériences » qui m’ont permis de découvrir certaines qualités personnelles, des capacités, des ressources, des compétences, que j’ai acquises durant toutes ces années.

Ces expériences m’ont amené à faire une reconversion, à 50 ans, de découvrir la sophrologie.

J’ai donc suivi une formation « de qualité » de 2 ans, à l’Institut de sophrologie du sud-ouest à Toulouse, l’ISSO, dont je suis sorti grandi, et dans lequel je me suis senti à mon aise.

 J’ai découvert également de nouvelles dispositions personnelles, à mettre au service de la clientèle, outre la bienveillance, et l’empathie, nécessaires et indispensables, et qui doivent être naturelles pour l’exercice, j’ai appris « l’écoute attentive », le « non jugement », la « congruence ».

* Bien distinguer la différence entre entendre une personne parler, et l’écouter vraiment.

* Apprendre à reconnaître le jugement naturel et instinctif de chaque individu pour toute chose et tout le monde, et se mettre dans un état le plus neutre et le plus impartial possible.

* Etre en accord avec ce que l’on est, et ce que l’on montre.

* L’attitude, « la posture d’un sophrologue » de ne pas se livrer à des interprétations, donner des conseils, critiques, des avis, et laisser « un temps de parole », pour le client de s’exprimer, de « déposer », librement, et en toute confidentialité, ses émotions / ressentis / sentiments du moment.

C’est un réel travail sur soi, de remettre en question tout ce que l’on a appris, et tout ce que l’on croit savoir ! Une remise en question.

Comme disait Socrate, « Je sais que je ne sais rien » ! Et « celui qui sait est plus ignorant que l’ignorant » Ostad Elahi.

J’ai toujours été dans la relation d’aide, « centré sur la personne » et mon souhait est de vous apporter toute mon écoute, mon soutien, et un accompagnement dans ce qui vous tracasse !

Et c’est ensemble, que nous travaillerons, pour apporter une solution à vos inquiétudes.

Diplômé de l'Institut de Soprologie du Sud-Ouest ISSO
Membre de la chambre syndicale de sophrologie
Titre RNCP en cours de validation